Les débutants en yoga peuvent se sentir dépassés par le nombre de postures et leurs noms étranges. Au fur et à mesure que vous progressez, vous pouvez effectuer des poses plus difficiles, mais il est bon de ne pas rester bloqué au début. Voici quelques postures qui vous aideront à développer un processus de yoga « lent et progressif ».
Pose de la montagne (Tadasana)
Cette pose de yoga très simple vous apprend à vous tenir debout comme une montagne avec une stabilité majestueuse. Le mot « Tada » signifie « montagne », d’où son nom. La pose de la montagne constitue le fondement de toutes les positions debout. Elle active les principaux faisceaux musculaires et favorise la concentration et la vigilance.
Vous pouvez également l’essayer sur le site www.yogama.fr. La pose peut sembler « debout seulement », mais elle est très importante. Pour y parvenir, tenez-vous debout, vos orteils pointant vers l’intérieur et vos talons peu espacés, les bras pliés vers votre torse. En inspirant, redressez le haut du corps et en expirant, détendez les bras en les éloignant de la tête.
Posture du bois (Vrksasana)
Vrksasana est une excellente posture d’équilibre pour les débutants, pour atteindre la concentration et la clarté et pour apprendre à respirer en position debout. Placez-vous les pieds serrés l’un contre l’autre et posez votre pied droit sur la face interne de votre cuisse du côté gauche. Joignez vos mains dans un geste de prière et recherchez un point d’appui devant vous. Retenez votre souffle pendant 8 à 10 fois, puis changez de côté.
Triangle (Trikonasana)
La posture du triangle est une formidable pose debout qui étire les côtés du buste, libère les poumons, fortifie les jambes et raffermit l’ensemble du corps. La pose du triangle est une attitude courante dans de multiples formes de yoga. Pour ce faire, redressez votre jambe droite (90 degrés) tout en gardant votre pied plus près de votre corps. Mettez votre main droite au niveau de votre tibia et tendez votre bras gauche vers le haut. Tournez la partie supérieure de votre bras et maintenez cette posture de 5 à 8 respirations. Inspirez pour vous relever et recommencez sur le côté opposé.