Les personnes âgées, pour la plupart d’entre eux, préfèrent vivre à domicile que dans les maisons de retraite. En raison de leur âge, beaucoup ne travaillent plus pour les aider et les rendre plus ou moins autonomes. Plusieurs subventions sont accessibles. L’objectif de ce développement est de vous parler de ses différentes subventions.
L’anah
C’est une subvention proposée par l’agence nationale de l’habitat qui aide le concerné à faire des travaux dans son logement. Par exemple mettre une douche à la place de la baignoire ou installer aussi un monte escalier selon son état. Parmi les sites capables de vous accompagner dans ces travaux, on peut citer l’ancclic. Il subventionne tout ou la moitié du montant requis pour effectuer les travaux. Le montant est calculé en fonction de vos revenus. Pour celui qui gagne peu d’argent, il peut avoir jusqu’à 50% d’assistances financières. Cependant, celui qui gagne gros n’aura que 35%, ce qui est plus ou moins logique.
La subvention du CAF
Il s’agit d’une subvention de la caisse d’allocations familiale. Il propose des prêts au propriétaire ou locataire d’une maison principale afin d’améliorer le logement. Cette subvention prend en compte les travaux d’isolation et d’assainissement, tout ce qui concerna la peinture, la décoration n’est pas incluse. Le prêt est remboursable sur trente-six mois avec 1% de taux d’intérêt. Vous pouvez demander jusqu’à 80% du montant destiné pour les travaux. Pour être éligible au prêt, vous devez bénéficier de certaines allocations du CAF. La particularité est que vous recevez une partie de l’argent lors de la signature du contrat, devis à l’appui. En ce qui concerne la deuxième partie, vous l’aurez à la fin des travaux avec la facture à l’appui.
Ces deux subventions vous permettent de rénover votre logement et l’adapter à votre situation actuelle sans pour autant sortir l’argent d’un coup de votre poche.