Un stéthoscope est un instrument médical utilisé dans le domaine de la médecine. C’est un tube avec une petite cloche à l’extrémité et est utilisé pour examiner divers aspects du corps humain. Essentiellement, le stéthoscope est un outil médical inestimable que tout professionnel de la santé devrait savoir utiliser.
Un outil pour les professionnels de la médecine
Un médecin ou un autre professionnel de la santé utilise son stéthoscope pour écouter le rythme cardiaque de son patient. Il place la cloche contre la poitrine de son patient et la déplace d’avant en arrière. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus. L’auscultation est l’acte d’écouter avec le stéthoscope, et elle permet au professionnel de la santé d’identifier certains sons.
Par exemple, un non professionnel de la santé entendrait différents sons en appliquant le stéthoscope sur la poitrine d’un patient. C’est parce que chaque cœur a son propre son unique. S’il était plus expérimenté, il pourrait même identifier certains battements irréguliers sur la base de son expérience antérieure avec des problèmes cardiaques. De plus, il serait capable d’identifier des souffles anormaux ou anormaux en fonction des sons qu’il a entendus avec le stéthoscope.
Il est très utilisé partout les membres de l’équipe médicale
Un professionnel de la santé qualifié sait comment utiliser efficacement un stéthoscope lors de l’examen de divers aspects de la physiologie humaine. . Le professionnel de la santé peut l’utiliser pour le diagnostic ou la formation lorsqu’il enseigne aux autres comment l’appliquer correctement. Peu importe le but qu’il a en tête, un médecin qui connaît bien l’utilisation du stéthoscope n’aura aucun problème à réussir dans la pratique clinique ou dans des situations de formation qui l’obligent à appliquer ses connaissances sans supervision.
Une infirmière utilise également son stéthoscope lors de l’examen des poumons d’un patient dans le but de déterminer si une maladie processus s’y est propagée. Elle applique ainsi sa connaissance de ce qu’elle entend avec son instrument lors de l’examen du tissu pulmonaire de son patient. Un médecin qui suit une formation pour devenir assistant médical (AP) apprend à utiliser un stéthoscope lors de ses rotations cliniques en milieu hospitalier. Dans ce cas, il apprendrait à utiliser cet outil médical à des fins de diagnostic et de traitement.